Les bases d’une bonne gestion du cheval pied-nu

Aujourd’hui je vous propose de vous partager un petit résumé des quelques conseils qui forment, à mon sens, la base pour maintenir les pieds de votre cheval en bon état et en bonne santé tout au long de l’année. Pas de produit de soin miracle, juste quelques fondamentaux à savoir !

Milieu de vie et état de santé général

Cela peut paraître évident, mais pour commencer, le milieu dans lequel évoluent vos équidés est primordial.

Les chevaux ont besoin de mouvement et leurs pieds de pouvoir fonctionner en terrains variés. Un mode de vie en extérieur, ou du moins des sorties quotidiennes sont indispensables au développement de pieds sains. Malheureusement, un cheval maintenu au box n’aura pas les mêmes chances de réussir son passage au pied nu qu’un cheval en paddock la journée voire au pré en troupeau.

Etre conscient de l’environnement dans lequel évolue votre cheval et de ses paramètres (qualité des terrains, nombre de sorties, mouvement…) est donc primordial afin de comprendre quels éléments peuvent impacter sa qualité de pied et y remédier !

L’état général et l’alimentation sont également des facteurs qui vont largement influencer les pieds de votre cheval.

Les carences, une alimentation de mauvaise qualité, mais aussi certaines pathologies (piro-like, maladies hormonales etc.) vont avoir un impact direct sur le développement du pied et de ses structures. Dans certains cas, un bilan avec votre vétérinaire ou avec un nutritionniste équin peut être nécessaire afin d’identifier d’où peuvent provenir les problèmes que vous rencontrez avec  les pieds de vos équidés.

Free pony !!!

Soins courants des sabots

Lorsque tous les paramètres d’environnement, nutrition et santé du cheval sont respectés, eh bien… il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer des produits de soin sur les pieds !

Évidemment, vérifier de manière régulière l’état des pieds en les curant est important mais pour le reste, si vous ne rencontrez pas de problématiques particulière : Less is more !

Surcharger la corne des sabots de pléthore de produits en tous genres (graisses, goudrons…) n’apportera rien, voire aura même des effets négatifs : maintien d’un trop grand taux d’humidité dans les pieds ou au contraire, création d’une barrière entre le pied et l’environnement par exemple.

Eviter donc les soins “inutiles”, en revanche vous pouvez anticiper les pourritures de fourchettes liées à la mauvaise saison si votre cheval y est sensible ou que vos terrains sont très humides en nettoyant régulièrement, en appliquant éventuellement de l’huile de cade (plus saine que le goudron) ou des soins à base d’argile verte (Artimud, Hoof stuff…).

Je vous proposerai d’ailleurs bientôt un article sur le sujet et les soins de la pourriture profonde de fourchettes (PPF).

C’est à peu près tout ce que j’ai tendance à conseiller pour les soins courants des pieds. Si vous êtes assidus et que vous voulez bien faire,  emmener votre cheval marcher sur des terrains variés, quelques minutes par jour de marche sur macadam pour renforcer les pieds vaudront plus que la graisse noire ou le goudron de Norvège ! 

Produits de soins de la marque Red Horse (une des rares marques que je conseille), produits naturels, à utiliser notamment pour les problématiques de type pourriture, sensibilité des pieds...

Parages, fréquence et régularité

Enfin, il fallait que j’y vienne : le parage et la fréquence de parage vont évidemment tout changer dans un bon suivi des pieds.

La fréquence conseillée est généralement d’environ 6 semaines d’intervalle. Elle peut cependant varier selon les chevaux et leurs besoins.

Simplement, je dirai que plus il y a de problèmes – ou en tous cas d’améliorations à apporter sur les pieds – plus une fréquence de parage rapprochée est conseillée. 

Vous-mêmes, en tant que propriétaires, pouvez aussi décider de mettre la main à la pâte pour entretenir les pieds de vos chevaux entre les parages de votre professionnel.

Je trouve personnellement que les chevaux entretenus par leur propriétaire (un coup de râpe toutes les deux ou trois semaines) sont bien mieux dans leurs pieds ! C’est en fonctionnant de cette manière avec plusieurs propriétaires que nous avons obtenu de très bons résultats sur des chevaux et poneys dont l’état des pieds stagnait (pas ou trop peu d’évolution entre les parages réalisés à 6 semaines). N’hésitez pas à demander conseil à vos professionnels des pieds, que ce soit pour la fréquence, mais aussi pour vous montrer comment entretenir entre les parages si vous êtes motivés !

Evolution d'une seime après reprise des parages réguliers toutes les 6 semaines pour ce SF de 25 ans

Pour conclure, une bonne gestion des pieds-nus de vos équidés prend en compte tout un ensemble de facteurs, dont leur milieu de vie et l’implication des propriétaires et des professionnels dans leur suivi (pieds mais aussi santé globale). Pour certains, tout cela semblera sûrement évident, mais je pense qu’il est parfois nécessaire de le rappeler malgré tout. Je reviendrai développer un peu plus certains des sujets cités dans d’autres articles mais ici, l’objectif était de résumer un peu la globalité des paramètres à prendre en compte pour la plupart des chevaux pied-nu. A très vite !