Bandes Perfect Hoof Wear (PHW)

Pourquoi et pour qui ?

 
Les PHW sont des bandes de résine permettant le fonctionnement correct du pied du cheval sans entraver la stimulation du pied et donc le développement correct des structures internes.
 
Elles peuvent être utilisées lors de la transition pied-nu ou bien en soutien, par exemple lors d’une période de sensibilité ou d’inflammation des pieds.
 
Elles ne sont pas une solution sur le long terme mais peuvent être utilisées de manière ponctuelle pour soutenir le cheval pendant une période de transition et lui apporter du confort.
 
L’objectif de ces bandes est de favoriser un fonctionnement physiologique du pied ainsi qu’un développement de structures saines pour une meilleure évolution du cheval pied-nu.
 
Elles sont posées pour une durée maximale de 4 semaines, avec ou sans vis au niveau des talons (la pose des vis assure une meilleure tenue de la bande mais ce n’est pas toujours une technique adaptée selon les cas).

Ici : un cas d'utilisation des PHW

La pose a été réalisée dans un cas de sensibilité des pieds due à une sole fine et des talons bas/fuyants qui a été accentuée par des terrains très humides devenus très secs rapidement.

Les bandes sont donc posées en soutien et nous referons un bilan d’ici quelques semaines pour voir ce qui conviendra le mieux au cheval par la suite (pied-nu, hipposandales ou ferrage souple).

J’ai choisi de poser les bandes sans vis car le cheval présente des talons faibles et une paroi peu épaisse. Les vis auraient donc pu se retrouver trop proches des structures internes et entraîner une gêne.