Point pathologie : la fourbure
Une pathologie malheureusement commune et très grave. Au fil de mes rencontres avec les propriétaires de chevaux, je me suis rendue compte que peu savaient réellement ce que cette maladie était. Je vous propose donc cet article qui vise à expliquer aux propriétaire d’équidés ce qu’est la fourbure et quelles en sont les causes principales.
Définition brève


Credit photo : © N. Genoux
La fourbure est une réaction inflammatoire du pied du cheval.
Une inflammation ainsi qu’une perturbation du réseau sanguin du sabot provoquent la dégradation et la perte d’adhérence entre deux structures du pied : le podophylle (en gros la chair, l’intérieur du pied) et le kéraphylle (la corne, l’extérieur du pied).
Ces deux structures qui forment le pied du cheval sont faites de lamelles, qui s’unissent pour former la ligne blanche.
La perte de l’adhérence entre ces deux structures entraine une nécrose au niveau de la ligne blanche.
Dans les cas les plus grave, on constate une dissociation entre la troisième phalange et la boîte cornée. Cela peut provoquer une bascule, descente voire une déformation de l’os du pied qui n’est plus stabilisé.
On distingue :
- la fourbure aigue: crise intense et soudaine qui provoque l’inflammation du pied
- la fourbure chronique: gêne permanente avec lésions installées dans le temps et durables.
La fourbure touche généralement les antérieurs et dans de plus rares cas les quatre pieds.
La fourbure est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité du cheval domestique.
Je vous renvoie vers ce site si vous souhaitez voir des images anatomiques du pied et de la fourbure : https://www.anatomy-of-the-equine.com/horse-anatomy-posters.html
ou encore pour des vues radiographiques ici : https://www.thelaminitissite.org/
Causes de la fourbure
La fourbure est souvent prise pour une maladie à part entière, mais elle est en fait le symptôme d’un problème ou d’une pathologie sous -jacente. Identifier la ou les causes de la fourbure des votre cheval est primordial pour son traitement.
Attention : Faire appel à un vétérinaire avant même un maréchal-ferrant ou un podologue est primordial. Des radiographies aideront considérablement votre professionnel des pieds à travailler correctement.
Votre vétérinaire pourra également vous orienter vers les différents tests possibles pour les maladies endocriniennes comme le syndrôme de Cushing (prise de sang à faire en automne).
Tableau récapitulatif des causes possibles de la fourbure :
Causes alimentaires
| – Ingestion d’herbe riche en glucides lors de la mise au pré – Consommation excessive d’aliments concentrés |
Causes endocriniennes : maladies hormonales et traitements médicamenteux
| – Syndrome de Cushing ou PPID : maladie endocrinienne touchant les chevaux, généralement à partir de 15 ans (plus tôt pour le PPID), qui se caractérise par un excès de cortisol dans le sang – Syndrome métabolique équin : maladie caractérisée par un dérèglement de la production d’insuline = La fourbure peut être une conséquence de ces dérèglements hormonaux. – Suite à l’ingestion de certains médicaments comme les corticoïdes (cortisone) |
Causes endotoxémiques : libération de toxines dans le sang
| – Suite à une maladie grave : maladies infectieuses, colique, diarrhée… Les toxines libérées dans le sang créent des lésions vasculaires dans le pied et provoquent la fourbure |
Causes mécaniques
| – Fourbure d’exercice : le cheval a été exposé à une activité physique intense, notamment sur sol dur (chevaux d’endurance par exemple) – Fourbure d’appui : lors d’une boiterie importante, le cheval a reporté ses appuis sur l’autre membre ce qui a causé l’inflammation |
Symptômes : reconnaître un équidé atteint de fourbure
La fourbure dite en phase aigue : elle est très douloureuse pour le cheval et se caractérise par différents signes cliniques de douleur, plus ou moins importants selon la gravité du cas. On peut alors retrouver :
- Une posture antalgique: le cheval essaye de soulager la douleur aux antérieurs en adoptant une posture campée du devant et sous lui derrière
- Des difficultés à se déplacer: allures étriquées, boiteries / marche sur des œufs, refus de se déplacer et difficulté à donner les pieds, cheval couché avec des difficultés pour se relever.
Attention : selon les chevaux les boiteries sont plus ou moins visibles. J’ai déjà vu des fourbure passer inaperçues auprès des propriétaires car les chevaux ne boitaient pas…
- Inflammation des pieds: paroi chaude au toucher (pour vous aider comparez les différences de chaleur entre tous les pieds, vous verrez mieux s’il y a quelque chose d’anormal), pouls digité augmenté
- Autres signes généraux: fièvre (au-delà de 38,5°C), tremblements, perte d’appétit etc.
La fourbure dite en phase chronique: elle entraine une déformation des sabots qui se caractérise par :
- la formation de stries sur la paroi (lignes de « stress »)
- une dépression au niveau du bourrelet coronal
- un allongement du sabot en pince avec une forme recourbée vers le haut (les fameuses babouches)
- ligne blanche élargie, rouge, voire noire, pouvent suinter
En plus du diagnostic clinique, il est possible (et même nécessaire) de réaliser des radios des pieds pour évaluer l’inclinaison de la troisième phalange.



Pour conclure, la fourbure est une pathologie assez complexe qui est la conséquence d’une ou d’autres pathologies… J’espère que cet article est assez synthétique et pourra vous aider à mieux comprendre de quoi il est question. Je vous invite à consulter l’article (prochainement en ligne…) sur les soins et la prévention possible (de mon point de vue de podologue, je rappelle que je ne suis pas vétérinaire !) en cas de fourbure.